La sarbacane sportive, (lien sur la page handisport)
appelée blowgun ou blowpipe en anglais (et fukiya en japonais), est un sport de tir de traits (projectiles) sur cible à points. La sarbacane moderne est un tube en aluminium de 122 cm max en concours classique. Son diamètre peut varier entre plusieurs catégories : diamètre 1.016 cm (0.4 pouce), 16.2 mm (0.6 pouce), il en existe même de diamètre plus petit mais elles sont très peu utilisées. Elle est constituée généralement d'un tube, d'une embouchure, un grip et d'un viseur. La cible officielle pour les tirs classiques est constituée de 3 cercles de rayon 3, 6 et 9 cm, valant 7, 5 et 3 points à partir du centre. La distance à la cible varie de 3 à 10 mètres selon la catégorie d'âge et le type de handicap. Il existe aussi des tirs sur cibles volumétriques ainsi que d'autres pratiques plus récréatives comme le tir aux objets, aux longues distances... Pour les personnes en situation de handicap un blason spécifique est utilisé et une distance plus réduite est tirée.

 
La boccia
est un sport de boule apparenté à la pétanque, d'origine gréco-romaine. Elle est pratiquée par les personnes en situation de handicap en catégorie handisport.
La Fédération française handisport a reçu délégation le 31 décembre 2016 du ministère des Sports pour gérer la boccia . 

Le curling assis
A fait ses débuts aux Jeux paralympiques d'hiver de 2006 à Turin.
Le sport est ouvert aux athlètes masculins et féminins présentant une déficience physique dans la partie inférieure du corps. Chaque équipe doit être composée de deux joueurs et deux joueuses. Il est régi et joué selon les règles de la Fédération mondiale de curling (WCF), avec une seule modification : pas de balayage. Le jeu consiste en huit manches, chaque joueur lance des pierres jusqu'à ce que les 16 aient été lancées, après quoi une manche est terminée. Seule l'équipe dont la pierre est la plus proche du tee marque des points. Elle marque un point pour chaque pierre plus proche du tee que n'importe quelle pierre de l'adversaire .

La fléchette pendulaire
Sport de visée individuel ou par équipe adapté de la fléchette. > L’objectif est de libérer par l’intermédiaire d’un fil, une fléchette qui oscille au dessus d’une cible posée horizontalement au sol. 



  Le tir sportif laser
est combiné avec un sport de fond afin d’allier endurance et précision durant votre entraînement. À travers le tir sportif laser, vous devrez faire preuve de concentration, de rigueur et de précision en vue de toucher la cible visée avec le laser. 

 
 

 Le tir à l'arc
est un sport de précision et de concentration dans lequel les compétiteurs tentent de tirer leurs flèches au centre d'une cible avec leur arc. Historiquement, le tir à l'arc a été utilisé pour la chasse et le combat, tandis que dans les temps modernes, son utilisation principale est celle d'une activité sportive. Une personne qui pratique le tir à l'arc est appelée un archer